La CEMAC en 2022

Contexte

Contexte sécuritaire

Au Cameroun, la crise des régions anglophones perdure alors que Boko Haram semble avoir perdu du terrain. 

En Centrafrique,  

Contexte économique

Selon le FMI, le choc économique lié à la guerre en Ukraine a largement profité à la zone CEMAC, renforçant sa position extérieure et sa reprise progressive post-pandémique.

Les perspectives pour 2023 sont globalement positives, grâce aux prix élevés du pétrole, à la levée des mesures d'endiguement de la Covid-19 et à la gestion prudente de la manne pétrolière dans le cadre des programmes soutenus par le FMI.

La croissance économique des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Centrafrique et Tchad) devrait atteindre 3,4% en 2022, avant d’augmenter progressivement pour dépasser 3,5% à moyen terme.

Toutefois, cette embellie devrait être atténue par l’atonie de la demande intérieure, en proie à ces tensions inflationnistes, de même que l’incidence toujours prononcée de la crise ukrainienne et les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales qui devraient continuer d’affecter négativement l’activité dans la sous-région.

  


Faits marquants

Les Chefs d'Etats en fonction

Pays Président Depuis Jusqu'à
Cameroun Paul BIYA 1982  
Congo Denis SASSOU NGUESSO 1997  
Gabon  Ali BONGO ONDIMBA 2009  
Guinée Equatoriale Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO 1979   
RCA Faustin Archange TOUADERA 2016  
TCHAD Mahamat Idriss DEBY ITNO 2021  

Politique

L'UA contre le terrorisme et les changements de pouvoir par la force

La capitale équato-guinéenne a accueilli un somment de l'UA contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de pouvoir. 

Au cours de cette rencontre tenue le 28 mai, les pays de l'Union Africaine se sont notamment engagés à promouvoir le constitutionnalisme, les principes de séparation des pouvoirs et d'indépendance du pouvoir judiciaire, la promotion du pluralisme politique avec la pleine participation des citoyens.


Economie

FMI et Congo ok sur la 2è revue de l'accord de facilité élargie de crédit

Le FMI est parvenu à un accord la République du Congo sur l'achèvement de la deuxième revue au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). La discussion par le Conseil d'administration n'aura lieu que si le budget 2023 approuvé par le Parlement est aligné sur les objectifs du programme.

"La reprise économique se poursuit, malgré la détérioration de l'environnement international et les retombées persistantes de la pandémie. La croissance du PIB réel devrait atteindre 2,8 % en 2022. Le regain d'investissement des plus grands producteurs de pétrole, dans un contexte de prix élevés, a relancé la production pétrolière. Dans le même temps, l'activité économique hors pétrole bénéficie du remboursement des arriérés intérieurs, des investissements publics dans l'agriculture et les infrastructures, et d'une activité soutenue dans les secteurs minier, manufacturier et des services".

"La hausse de l'inflation, qui devrait atteindre 3,5 % à la fin de 2022, pourrait compromettre la reprise. Ces pressions inflationnistes découlent des prix mondiaux élevés des carburants et des transports, qui gonflent le coût d'importation du Congo, en particulier pour les denrées alimentaires."