La Cobac au cours de la décennie 2020-2029

2024

Contexte

Faits marquants

Marcel Ondelé promu SG de la COBAC

L'ancien Secrétaire Général-adjoint remplace Maurice Christian Ouanzin, selon le principe de la rotation des postes au sein des institutions. 

Il sera secondé par la gabonaise Danielle Patricia Manon. 


Actualités

Infrastructures : le Chef de l’Etat gabonais lance les travaux de construction du siège de la COBAC à Libreville.

Sis au Boulevard Triomphal, sur la rue Jean Félix Mamalepot, premier Président de la COBAC et ancien gouverneur de la BEAC décédé le 12 décembre 2012, ce futur édifice s'étendra sur plus de 16 000 mètres carrés, 50 mètres de hauteur, et sera composé d'un immeuble de 7 étages comprenant 150 bureaux, 400 postes de travail, une salle de restauration, une médiathèque, une infirmerie et une salle de sport entres autres commodités. Ce bâtiment sera par ailleurs alimenté en énergie solaire à partir de 504 panneaux photovoltaïques.


2023

Contexte

Faits marquants

L’agrément de Mme Agnès Ndoumbè Mandeng, DG de la BC-PME retiré.

La Cobac reproche à la dirigeante camerounaise des fautes de gouvernance et manquements graves aux textes relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Lesquels fautes ont également conduit la banque dans une situation de quasi-faillite.

La BC-PME est, en effet, presque « en faillite » alors qu’elle a à peine 7 ans de fonctionnement au compteur. Dans le cadre du programme économique avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2017-2020, l’État camerounais a pris l’engagement de restructurer cet établissement bancaire. Et pour cause, à la date du 31 août 2015, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) avait relevé l’infraction à la norme relative à la représentation du capital minimum.

Source : ecomatin.net