Plan de Rénovation et de Relance 2002-2007

1 - Objectifs

Ce Plan visait fondamentalement la restructuration en profondeur de la Banque en vue d’élever son efficacité générale et lui assurer les bases d’un fonctionnement autonome et pérenne. 

2 - Les business plans

Le PRR a fait l’objet de deux business plans couvrant, respectivement, les périodes 2002-2004 et 2005-2007, avec les orientations stratégiques suivantes :

- le 1er business plan s’est concentré sur les réformes institutionnelles pour permettre à la Banque d’amorcer la modernisation de son appareil et la reconquête d’une crédibilité, nécessaires à la reprise des opérations;

- le 2ème business plan, dans une approche volontariste confirmée, visait la consolidation de la position de la Banque et le développement de ses activités, afin de lui permettre de contribuer de manière significative au

financement des investissements dans la CEMAC.

 

Les principaux objectifs opérationnels ont été fixés. De même, les stratégies à mettre en œuvre pour les atteindre ont été définies. Le PRR a donné une nouvelle dimension à la Banque en guidant toute son activité sur la période 2002-2007. 


3 - Réalisations du PRR 2002-2007

A - Evaluation du chemin parcouru

L’appréciation des réalisations de cette période permet de mesurer l’ampleur du chemin parcouru, notamment en prenant appui sur :

  • l’étendue des réformes institutionnelles engagées ;
  • le niveau des financements octroyés ;
  • le volume des ressources financières mobilisées ;
  • l’évolution de la situation financière de l’Institution ;
  • les effectifs déployés. 
  • Etendue des réformes institutionnelles

 

C - Recommandations

 

 

 

Ces avancées doivent cependant être encore approfondies pour permettre à la Banque de renforcer davantage sa capacité institutionnelle pour la hisser à la hauteur de ses missions, notamment par l’implantation des Représentations dans les différents Etats membres, ce qui la rapprocherait avantageusement du terrain de ses activités.

B - Résultats

La révision des textes de base et des procédures d’intervention, la réorganisation des instances de décision et des services de la Banque, ainsi que la restructuration du capital social ont connu des avancées significatives :

  1. la Banque dispose de nouveaux Statuts, d’un Cadre Général d’Intervention (CGI) et d’un nouvel Accord de Siège. Elle a procédé à la refonte du statut du personnel et actualisé certains textes opérationnels, notamment ceux qui encadrent ses interventions ;
  2. la composition de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration a été réduite à un membre titulaire pour chaque actionnaire, en même temps que le profil des Administrateurs s’est restreint aux seuls professionnels de l’Economie et de la Finance. De même, l’organigramme de la Banque a intégré de nouvelles fonctions pour améliorer l’analyse et la gestion des risques liés à son activité ainsi que la communication. En outre, la gouvernance interne de l’Institution a été renforcée par la rénovation des Comités de travail ; 
  3. la part des Etats membres s’est fixée à 51% dans le capital social (contre 72,6% avant la réforme de novembre 2002), dont le montant autorisé a été réajusté de FCFA 57,3 milliards à FCFA 94 milliards, tandis que les actions visant à élargir la base de l’actionnariat et à parfaire la souscription du capital ont été poursuivies.