La Cemac en 2024

Contexte

Perspectives

Cemac : la croissance économique attendue à 3,6% en 2024

Selon le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), qui s’est réuni le 25 mars 2024 à Yaoundé(..) la croissance économique dans l'espace communautaire est projetée à 3,6% à fin 2024. À en croire le gouverneur de la Beac, le Centrafricain Yvon Sana Bangui, si cette prévision optimiste venait à se réaliser, la Cemac enregistrerait alors son taux de croissance économique le plus élevé depuis les 10 dernières années.

Source : investiraucameroun.com

Faits marquants

Les anciens responsables coupables de malversations seront poursuivis

L'audit commis par Balthazar Engonga Edjo'o sur la gestion de son prédécesseur a révélé de graves dérives dans la gestion comptable et financière, dans la gestion des ressources humaines et sur la gouvernance de l'institution en général. La  Cemac entend prévenir ce type de situation à l'avenir. Il a ainsi été recommandé au Président de la commission, 

  • la régularisation ou l'annulation des actes pris par l'ancien gouvernement au cours de la période allant de novembre 2022 à juin 2023
  • la saisie des juridictions communautaires, par souci du contradictoire, pour établi les responsabilités individuelles
  • l'extension des audits à toutes les institutions communautaires
  • la conclusion avec le cabinet auteur de l'auteur, d'un plan d'action en vue de l'application des reformes.

Vers un nouveau mode de désignation des responsables


Les Chefs d'Etats en fonction

Pays Président Depuis Jusqu'à
Cameroun Paul BIYA 1982  
Congo Denis SASSOU NGUESSO 1997  
Gabon  Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA 2023  
Guinée Equatoriale Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO 1979   
RCA Faustin Archange TOUADERA 2016  
TCHAD Mahamat Idriss DEBY ITNO 2021  

Actualités

Ouverture d'une ligne fluvio-maritime entre Malabo et Douala

La ligne, qui sera exploitée par l'entreprise équato-guinéenne Vitéoca, permettra d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays et renforcer l’intégration sous-régionale qui partagent à la fois, une frontière maritime et une frontière terrestre. Pour en savoir plus : 

Ligne fluviomaritime Cameroun-Guinée-Équatoriale : le prix d’un voyage varie de 80 000 à 130 000 FCFA - Investir au Cameroun

Transport : le Cameroun et la Guinée Equatoriale inaugurent une ligne fluvio-maritime entre Douala et Malabo - EcoMatin

Le Cameroun évoque la souveraineté pour s'opposer à la Cobac

Après que la Cobac ait demandé à la toute nouvelle CDEC (Caisse de Dépôts et Consignations du Cameroun) de surseoir au processus de transfert des avoirs en déshérence dans les établissements de crédit au Cameroun, le DG de cette entreprise a fait valoir qu'il "est incompréhensible que le régulateur du marché bancaire de la Cemac, chargé de veiller au respect, par les établissements de crédit, des dispositions législatives et réglementaires édictées par les Autorités nationales, en vienne à requérir le report de l'application d'un décret du Premier ministre, pris en application d’une loi d’un Etat souverain, ceci en contradiction avec l’article 1er de l’annexe de la convention portant création d’une Commission Bancaire de l’Afrique Centrale du 16 octobre 1990"

Fin de la transition au Tchad. Mahamat Idriss Déby élu président

Mahamat Idriss Déby Itno a largement remporté l'élection présidentielle au Tchad par 61,03% des voix contre 18,53 pour son premier ministre Succes Masra. Cette élection présidentielle marquait la fin d'une transition de 3 ans, consécutive à la mort, sur le champ de bataille, de l'ancien président (et père de l'actuel) Idriss Déby Itno.

Interconnexion électrique Tchad-Cameroun. 80,5 Mds de la BID

Un accord de financement de 122,73 millions d’euros, soit 80,5 milliards de FCFA, a été signé par le ministre camerounais Alamine Ousmane Mey avec la Banque islamique de développement (BID).

Ce montant est destiné à financer le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect) et vient en ajout d'un précédent accord de 271,3 millions d’euros, soit environ 178 milliards de FCFA, obtenu en 2023 auprès de la Banque mondiale. 

Le cout du projet s’élève à 557,5 milliards de FCFA. Outre les institutions internationales (la Banque africaine de développement et l'Union européenne apportent respectivement 169,2 et 19,7 milliards de FCFA), les contributions nationales sont attendues, du Cameroun, par exemple, qui verse 56,2 milliards de FCFA dans la cagnotte.