Institutions et Organes de la CEMAC

Dénomination______________________________________ Mode de désignation des responsables
La Conférence des Chefs d'Etats La présidence est assurée par chaque Chef d'Etat, successivement et selon l’ordre alphabétique des Etas, pour une année civile.
 Le Conseil des ministres de l'UEAC  La présidence est assurée par le Ministre de l'Economie de l’Etat membre exerçant la présidence de la Conférence des Chefs d’Etat.
Le Comité ministériel de l'UMAC La présidence est tournante
La Commission de la CEMAC  Les postes de Président et de Vice-Président sont rotatifs par ordre alphabétique des noms des Etats membres. Le mandat est de 5 ans non renouvelable.

Le Pays qui abrite le siège de l’Institution ne peut pas occuper le poste de Président, ni de Vice-Président.

     
La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC)

Le Gouverneur est élu pour un mandat de 7 ans non renouvelable selon le principe de rotation par ordre alphabétique entre  les 6 états membres. 

Par contre, le Vice-Gouverneur, le Secrétaire Général et les Directeurs Généraux sont nommés dans les mêmes conditions que le Gouverneur pour un mandat de six (6) ans non renouvelable.

La Banque de Développement des Etats d'Afrique Centrale (BDEAC)  Le Gouverneur est élu suivant le principe statutaire de rotation par ordre alphabétique des Etats membres
Parlement Communautaire

La Présidence du parlement de la CEMAC est exercée par un député ressortissant de l’Etat qui assure la Présidence de la Conférence des chefs d’Etat. 

Le Président est élu pour un mandat d'un an, parmi les députés communautaires

Le Secrétaire général est nommé par la Conférence des Chefs d'états pour une durée de 4 ans non renouvelable

Cour des Comptes Communautaire  
Cour de Justice Communautaire  Le Président est élu par ses pairs pour un mandat de 3 ans
Union Economique de l'Afrique Centrale (UEAC)  
Union Monétaire de l'Afrique Centrale (UMAC)   
Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale (COSUMAF)  Le  Président de la COSUMAF est désigné par la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC pour un mandat de cinq ans non renouvelable
Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC)