Ce Plan visait fondamentalement la restructuration en profondeur de la Banque en vue d’élever son efficacité générale et lui assurer les bases d’un fonctionnement autonome et pérenne.
Le PRR a fait l’objet de deux business plans couvrant, respectivement, les périodes 2002-2004 et 2005-2007, avec les orientations stratégiques suivantes :
- le 1er business plan s’est concentré sur les réformes institutionnelles pour permettre à la Banque d’amorcer la modernisation de son appareil et la reconquête d’une crédibilité, nécessaires à la reprise des opérations;
- le 2ème business plan, dans une approche volontariste confirmée, visait la consolidation de la position de la Banque et le développement de ses activités, afin de lui permettre de contribuer de manière significative au
financement des investissements dans la CEMAC.
Les principaux objectifs opérationnels ont été fixés. De même, les stratégies à mettre en œuvre pour les atteindre ont été définies. Le PRR a donné une nouvelle dimension à la Banque en guidant toute son activité sur la période 2002-2007.
L’appréciation des réalisations de cette période permet de mesurer l’ampleur du chemin parcouru, notamment en prenant appui sur :
Ces avancées doivent cependant être encore approfondies pour permettre à la Banque de renforcer davantage sa capacité institutionnelle pour la hisser à la hauteur de ses missions, notamment par l’implantation des Représentations dans les différents Etats membres, ce qui la rapprocherait avantageusement du terrain de ses activités.
La révision des textes de base et des procédures d’intervention, la réorganisation des instances de décision et des services de la Banque, ainsi que la restructuration du capital social ont connu des avancées significatives :