Marcel Ondelé promu SG de la COBAC
Le congolais, ancien Secrétaire Général-adjoint remplace Maurice Christian Ouanzin, selon le principe de la rotation des postes au sein des institutions.
Mme Danielle Patricia Manon, ancienne directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon, a été désignée Secrétaire générale adjoint de la Commission bancaire d’Afrique Centrale.
Infrastructures : le Chef de l’Etat gabonais lance les travaux de construction du siège de la COBAC à Libreville.
Sis au Boulevard Triomphal, sur la rue Jean Félix Mamalepot, premier Président de la COBAC et ancien gouverneur de la BEAC décédé le 12 décembre 2012, ce futur édifice s'étendra sur plus de 16 000 mètres carrés, 50 mètres de hauteur, et sera composé d'un immeuble de 7 étages comprenant 150 bureaux, 400 postes de travail, une salle de restauration, une médiathèque, une infirmerie et une salle de sport entres autres commodités. Ce bâtiment sera par ailleurs alimenté en énergie solaire à partir de 504 panneaux photovoltaïques.
La Cobac suspend les transferts au profit de la Cdec- Cameroun.
La Cobac a jeté un coup de froid sur le processus de transfert des fonds et valeurs dévolus à la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdec) du Cameroun. Alors que l’institution a déjà encaissé plusieurs milliards de Fcfa auprès d’établissements bancaires, le régulateur du secteur a décidé de tirer la sonnette d’alarme.
Dans une lettre circulaire adressée aux banques, microfinances et établissements de paiement, Marcel Ondele, le secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique Centrale (Cobac), indique que le transfert par ces dernières des avoirs en déshérence dans leurs livres à la Cdec nécessite des clarifications préalables sur leur nature, les modalités de conservation, de gestion et de restitution. Elle demande à la Cdec de sursoir au processus de transfert des avoirs en déshérence au profit de la Cdec du Cameroun en attendant que tous les détails soient réglés.
Source : Ecomatin.net
L’agrément de Mme Agnès Ndoumbè Mandeng, DG de la BC-PME retiré.
La Cobac reproche à la dirigeante camerounaise des fautes de gouvernance et manquements graves aux textes relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Lesquels fautes ont également conduit la banque dans une situation de quasi-faillite.
La BC-PME est, en effet, presque « en faillite » alors qu’elle a à peine 7 ans de fonctionnement au compteur. Dans le cadre du programme économique avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2017-2020, l’État camerounais a pris l’engagement de restructurer cet établissement bancaire. Et pour cause, à la date du 31 août 2015, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) avait relevé l’infraction à la norme relative à la représentation du capital minimum.
La Cobac s’oppose à l’utilisation de la cryptomonnaie en RCA
La cryptomonnaie le bitcoin a cours légal dans ce pays depuis le 22 avril 2022. Cette monnaie virtuelle est utilisée comme deuxième monnaie d’échange après le Fcfa. La Cobac qui rejette tout recours aux cryptomonnaies dans les transactions financières dans la région, affirme qu'il "est interdit aux établissements assujettis ainsi qu’à leurs partenaires techniques dans le cadre des services de paiements d’échanger ou de convertir, de régler ou de couvrir en devise ou FCFA, les transactions relatives aux cryptomonnaies ou ayant un lien avec celles-ci".
Elle rappelle "l’interdiction du bitcoin ou de toute autre cryptomonnaie comme un moyen d’évaluation des éléments d’actif, de passif ou de hors-bilan des établissements assujettis afin de garantir la stabilité financière et de préserver les dépôts de la clientèle" ainsi que "certaines interdictions liées à l’utilisation des crypto-actifs dans la Cemac, notamment la souscription et la détention des cryptomonnaies de quelle que nature que ce soit pour compte propre ou pour compte des tiers, l’échange ou la conversion, le règlement ou la couverture en devise ou en franc CFA des transactions relatives aux cryptomonnaies ou ayant un lien avec celles-ci".
Source : Journaldebangui.com