Lieu : Libreville (Gabon).
Nota : Le sommet devait initialement se tenir en Décembre 2002 à Bangui mais, à la demande du Président centrafricain Ange Félix PATASSE, il a été délocalisé à Libreville.
Date : 8 Décembre 2003
Président en exercice : Ange Félix PATASSE (RCA)
Chefs d'Etat et Représentants de Chefs d'Etat :
CMR : Paul BIYA (Président)
COG : Denis SASSOU NGUESSO (Président)
GAB : El Hadj OMAR BONGO (Président)
GEQ : Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO (Président)
RCA : Ange Félix PATASSE
TCD : Idriss EBY ITNO (Président)
Autres participants :
Jean Félix MAMALEPOT, Gouverneur de la BEAC
Anicet Georges DOLOGUELE, DG de la BDEAC
Président UNIPACE
Secrétaire Général CEN-SAD
Représentant du SG de l'ONU
Afin d'assurer une croissance soutenue apte à réduire la pauvreté, les Etats sont invités à Poursuivre et intensifier les relations avec le FMI et la BM et les mesures prévues dans la cadre du Programme sous-régional du Redressement Economique et Financier notamment pour :
1 - Décision de fixer le siège de la COSUMAF à Libreville et du GABAC à Bangui
2 - Agrément pour les modalités de financement des travaux de construction du siège du Parlement communautaire à Malabo, proposées par la Guinée équatoriale.
3 - Validation de l'état d'avancement des réformes engagées à la BDEAC :
4 - Adoption d'un Acte additionnel portant création des Ordres de Mérite et de Reconnaissance
5 - Adoption d'un Acte additionnel portant mise en place de la Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS)
6 - Relations Tchad-RCA : Le Président Bongo est chargé, en liaison avec le Président de la Cemac, de poursuivre la mise en œuvre des mesures prises lors du Sommet Extraordinaire de Libreville d'Octobre 2002, en réactivant les structures de coopération entre les deux pays. Exhortation des deux pays à s'abstenir de toute déclaration incendiaire.
7 - Mesures individuelles.
1 - Entrée en vigueur progressive dans tous les Etats, de la TCI et de la mise en place effective du Fonds de Développement
2 - La mise en circulation, dans les tout prochains jours, du Passeport Cemac, puissant vecteur de la libre circulation des hommes et instrument-clé de brassage des peuples.
3 - Déploiement de la Force CEMAC à Bangui conformément aux résolutions du Sommet de Libreville du 2 Octobre 2002.
A - Evolution du dossier relatif à la création d'une Compagnie Communautaire de transport aérien
B - Signature, dans quelques jours avec l'UE, de la stratégie de la coopération Régionale et du Programme Indicatif Régional (PIR) au titre du 9ème FED et de la conclusion d'un accord de libre-échange entre la Cemac et Sao-Tomé et Principe. Dotées d'une enveloppe de 35 Milliards de FCFA, les ressources du PIR sont affectées :
C - Projets portés par la BEAC :