L'UEAC, pilier de la CEMAC en matière d'intégration économique, a pour objectifs de :
• renforcer la compétitivité des activités économiques et financières en harmonisant les règles qui contribuent à l’amélioration de l’environnement des affaires et qui les régissent;
• assurer la convergence vers des performances soutenables par la coordination des politiques économiques et la mise en cohérence des politiques budgétaires nationales avec la politique monétaire commune;
• créer un marché commun fondé sur la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes; et
• instituer une coordination des politiques sectorielles nationales, mettre en œuvre des actions communes et adopter des politiques communes, notamment dans les domaines suivants: agriculture, élevage, pêche, industrie, commerce, tourisme, transports, aménagement du territoire communautaire et grands projets d’infrastructures, télécommunications, technologies de l’information et de la communication, social, questions de genre, bonne gouvernance et droits de l’homme, énergie, environnement et ressources naturelles, recherche, enseignement et formation professionnelle.
Le taux de collecte de la TCI/P dans les états est faible, seulement 45%.
Contrairement à l'Afrique de l'Ouest où le taux de collecte atteint les 80%, la collecte de la TCI en zone CEMAC est tellement faible qu'elle compromet la réalisation des objectifs communautaires. Les Etats sont accusés de faire de la rétention de cette taxe dont les arriérés s'élèvent aujourd'hui à 80 milliards de francs CFA. C'est pourquoi le Conseil des ministres a invité les Etats à rendre systématique le reversement de la TCI.
Crise économique et financière dans les pays de la CEMAC causée en majeure partie par une détérioration des termes de l’échange du fait de la faiblesse prolongée et substantielle des cours des principales matières premières qu’ils exportent, notamment le pétrole.
A ce choc, s’est ajouté un autre, de nature sécuritaire, caractérisé par la persistance des menaces terroristes récurrentes dans le Bassin du Lac Tchad et la poursuite des exactions des groupes armés en Centrafrique. Ce choc sécuritaire a, à son tour, provoqué un important afflux de réfugiés et de personnes déplacées.
Mise en place, à Malabo, du PREF-CEMAC, (le Programme des Reformes Economiques et Financières de la Cemac)
L'Union a 20 ans
Incidents dans le processus de libre circulation : des ressortissants camerounais expulsés de Guinée Equatoriale
La Conférence des Chefs d'Etats institue la TCI/P, la taxe communautaire d'intégration aux fins de mobiliser plus de ressources pérennes pour le financement des projets d'intégration.
Année |
Nbre d'organes & Institutions spécial. |
Nb Pgmes |