En s’arrimant à cette nouvelle donne, le Gabon se conforme ainsi aux dispositions du Règlement numéro 2/UEAC/CM-19 portant corrigendum au Règlement numéro 1/08/UEAC-042-CM17 modifiant le Règlement numéro 1/00/CEMAC-042-CM-04 du 21 juillet 2000, portant institution et conditions de gestion et délivrance du passeport biométrique Cemac.
Le Cameroun se dote ainsi d’un système de production de technologie de pointe. Grâce à cette innovation, on ne verra plus de longues files d’attente dans les commissariats à l’émi-immigration. Désormais, le gros de la demande de passeport s’effectuera en ligne, suivant quatre étapes :
Considéré comme l’un des pays qui trainent le pas vers la libre circulation des personnes dans la sous-région, la Guinée Équatoriale vient de franchir un important palier dans cette dynamique avec l’adoption de son passeport biométrique Cemac.
Un geste que la Commission de la Cemac a largement salué, lors d’une réunion de concertation avec les membres du gouvernement de la Guinée Équatoriale, le 12 septembre dernier à Bata.