PER CONGO

 _______________CONGO___________________________

Le profil du Congo issu de la mise en œuvre du Programme Economique Régional sera de faire de Pointe Noire sa porte océane et de Brazzaville le port fluvial du vaste territoire du bassin du Congo - Oubangui jouxtant plusieurs pays et régions notamment une grande partie de la RDC, une partie de l’Angola, la Centrafrique, avec une accès privilégié la ville de Kinshasa par le pont rail - route. Ce vaste territoire représente plus de trois fois la population de la CEMAC.

Le fleuve Congo - Oubangui représente une opportunité unique de désenclaver ses régions par la réorganisation du trafic fluvial et l’amélioration de la navigabilité et de la sécurité du transport fluvial. Pour cela, il est prévu d’ériger une société régionale de transport fluvial du Congo - Oubangui. Il s’agit pour le PER d’appuyer l’émergence au Congo d’une plateforme logistique multimodale (port de Pointe Noire, chemin de fer Congo - Océan mis à niveau et renforcé et pont - rail route vers Kinshasa, transport fluvial Congo - Oubangui).

Le port de Pointe Noire est également proposé pour abriter le pôle de raffinage, de stockage et de distribution de produits pétroliers à vocation régionale. Il induira l’émergence d’une plateforme d’activités de distribution de produits raffinés de pétrole, des centres de d’emplissage et de conditionnement de gaz GPL. Cette offre rayonnera sur plusieurs marchés africains, par l’intermédiaire de la plateforme logistique multimodale atteignant la RDC, la ville de Kinshasa, la Centrafrique. La société régionale de cabotage permettra d’atteindre plusieurs pays côtiers des pays CEMAC et d’Afrique.

Le Congo doit diversifier son économie en mettant en valeur l’exploitation durable de sa forêt, son important potentiel de terres agricoles à la fois dans les filières agricoles de plantation (palmier à huile, hévéa, sucre, cacao, café, eucalyptus A) que dans l’agriculture vivrière (céréales, tubercules, produits maraichers).

L’érection de technopoles spécialisées lui permettra d’asseoir uns stratégie de développement de ses filières agro [1]industrielles avec un choix de partenaires ciblés.

Sa richesse minière en potasse, magnésium et ses ressources gazières le prédispose à devenir avec le Gabon voisin un producteur et exportateur d’engrais.

 

Synthèse des principaux acquis du PER pour le Congo

• Energie

− Projet de raffinerie régionale de 8 à 10 millions de tonnes avec une plateforme de stockage permettant de rayonner sur les marchés régionaux africains

− Appui pour de nouveaux projets de production d’énergie électrique (hydroélectricité et gaz) : étude de faisabilité par le fonds fiduciaire

− Interconnexion Brazzaville - Calabar ainsi que le renforcement de la ligne Brazzaville - Inga dans le cadre de l’interconnexion régionale

• Infrastructures de transport et logistique

Chemin de fer

− Ligne Franceville - Mbinda permettant de raccorder le chemin de fer Congo - Océan au réseau gabonais

− Appui à la réhabilitation et au renforcement du chemin de fer Congo - Ocean appelé à jouer un grand rôle logistique multimodal

Même s’il est privilégié dans ce PER l’érection d’une plateforme multimodale, la CEMAC appuiera le Congo dans l’étude de faisabilité économique financière et environnementale du projet de chemin de fer traversant le territoire congolais et les négociations avec les Coréens sur sa réalisation et sa concession.

 

Routes

Trois projets de tronçons routiers intéressent le Congo et les corridors régionaux qui le traversent. Il s’agit de :

− Sangmelima (Cameroun) / Souanke / Ouesso (Congo)

− Ouesso / Bomassa (Congo) / Bayanga / Nola / Mbaiki (RCA)

− Mouila / Ndende (Gabon) / Dolisie (Congo)

 

Infrastructures logistiques

− Port sec de Brazzaville

− Port fluvial régional de Brazzaville

− Pont –rail route Brazzaville – Kinshasa

Brazzaville abritera le siège de la société de transport fluvial du Congo - Oubangui, société de patrimoine, et probablement les sociétés concessionnaires de transport voire une autorité chargée de la régulation du transport fluvial sur le Congo - Oubangui.

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