PER GABON

 _______________GABON___________________________

Le Gabon est une économie diversifiée autour de la valorisation de sa forêt à travers des politiques de préservation et d’exploitation durables de sa forêt (qui occupe 96% du territoire) d’une part, et de l’érection du deuxième pôle métallurgique de la CEMAC autour de ses ressources de fer et de manganèse d’autre part.

 

Pour réussir son ambition, le Gabon doit s’appuyer sur une stratégie de valorisation de ses ressources de fer en recherchant la maitrise progressive de la chaine de valeur. Le partenariat à nouer pour l’exploitation des ressources en fer doit permettre une première transformation, et donc ne valorisation du minerai par un process industriel de réduction du minerai, ensuite par une usine sidérurgique et enfin la production d’alliages de fer. En aval de cette production industrielle, un pôle industriel réunissant de nombreuses PME produisant des matériaux de construction à base de fer pour le BTP.

 

Ce marché a vocation à rayonner sur les marchés régionaux de BTP qui seront dopés par le besoin de rattrapage du retard en infrastructures. Il est souhaitable que ce pôle se réalise dans la zone transfrontalière avec le Cameroun abritant les gisements de fer.

 

De même, une étude doit être menée dans le cadre de la mise en œuvre du PER sur la meilleure formule d’exploitation des ressources en fer (pays par pays ou faisabilité d’une exploitation régionale impliquant une mutualisation logistique : chemin de fer, port minéralier, usine métallurgique et pôle industriel de matériaux de construction).

 

Enfin, l’ambition du Gabon portera sur l’érection de divers pôles nationaux diversifiés autour du développement de filières agricoles évitant toute déforestation massive, de l’élevage intensif (aviculture, élevage porcin) et surtout du développement de la pêche et de filières d’aquaculture intensive en bassin continental et lagunaire.

 

Synthèse des principaux acquis du PER pour le Gabon

• Energie

− Barrage hydroélectrique de Grand Poubara

− Différents projets gaziers (y compris la transformation du parc thermique à base de produits pétroliers par la génération par le gaz

− Usine pétrochimique de production d’engrais à partir de gaz

• Infrastructures de transport et logistique

Chemin de fer

− Ligne Franceville –Mbinda (Interconnexion ferroviaire avec le Congo)

Routes

− Libreville / Medouneu (Gabon) / Akurenam / Evinayong (Guinée Equatoriale)

− Mouila / Ndende (Gabon) / Dolisie (Congo)

Infrastructures logistiques

− Société de cabotage régionale

− Société régionale de transport maritime

 

Documentation

Télécharger
Per_Pays_Gabon.pdf
Document Adobe Acrobat 613.4 KB